Pour s?assurer que leurs décisions étaient les bonnes en termes de qualité, les ingénieurs-motoristes ont développé de nouveaux cycles de validation spécifiques. Ce fut le cas pour l?EGR basse pression, le stop and start et le thermomanagement. Ces tests ont abouti à des enrichissements de la définition technique des pièces afin de garantir la résistance du moteur aux sollicitations liées à ces innovations. Au total, le moteur Energy dCi 130 a subi plus de 15.000 heures d'essai sur bancs, répartis sur une trentaine de moteurs. Il a également enduré 400.000 km de roulage sur pistes d?essais.
Pour Jean-Pierre Vallaude, Directeur de la Qualité de Renault : « Renault a énormément progressé en termes de qualité depuis une dizaine d?années. Nos moteurs sont aujourd?hui des références sur leur segment en fiabilité, en durabilité et en agrément. Le nouveau bloc Energy dCi 130 est le nouveau fleuron de la gamme mécanique de Renault. Je suis absolument convaincu que sa qualité sera au meilleur niveau. »
Jacques Prost, Directeur de l?Ingénierie Mécanique de Renault a déclaré : « Je suis fier de nos équipes. Les hommes et les femmes de l?Ingénierie mécanique de Renault ont conçu un moteur remarquable. Si notre marque est neuf fois championne du monde des motoristes en Formule 1, elle sait aussi créer des moteurs de série de référence
Quelques exemples de tests extrêmes menés dans le centre d?essais de Lardy (Essonne) :
Test des vibrations : Le moteur tourne à pleine charge pendant plusieurs centaines d?heures et sur l?ensemble de sa courbe de régime. Arrêt du moteur régulier pour contrôle « check-list » des points à surveiller et détection des éventuels défauts (fissurations des pièces, fuite, fonte de l?environnement suite à échauffement?). Le cycle est répété 10 millions de fois.
Test couple maximal ? puissance maximale : Le moteur tourne pendant plusieurs centaines d?heures à pleine charge sur son régime de puissance maximale (130ch à 4000tr/min) et sur son régime de couple maximal (320 Nm à 1750 tr/min). La pression de combustion est augmentée pour assurer des sollicitations maximales. Ce test dure jusqu?à 600 heures
Test chaud ? froid : Le moteur est poussé à 4000 tr/min pleine charge le temps d?une montée en température, avant d?être coupé et refroidi par le banc de manière accélérée, puis d?être à nouveau poussé à 4000 tr/min pleine charge. Ce cycle est répété sur plusieurs centaines d?heures de fonctionnement. La pression de combustion est également augmentée pour assurer des sollicitations maximales. Ce cycle est répété 5000 fois sur une durée de 8 semaines.
Un moteur fabriqué à Cléon, un site spécialisé dans la production de moteurs à haute technicité.